Des individus connectés , comme l'homme nature de Jean-Jacques Rousseau

Publié le par David Nivet

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

L'homme paysan et sa méthode.

L'investissement paysan, de la personne avec l'aide du partage familial, doivent être des agissements et des engagements cohérents envers la nature.

Cette nature sur son support la planète, est animée par un équilibre respectueux et, est en attente de soins humains qui doivent l'accompagner, la mettre en valeur sans entraver le lien qui unit les éléments vivants inclus dans l'unité de vie .

La technologie , la science ne doivent en aucun cas déranger l'unité de vie dans laquelle l'homme est intégré. Il ne doit en aucun cas ,exploiter, agresser, se rendre maître ,posséder la nature.

Défendre ,participer et partager sont des actions qui s'inscrivent dans ma définiton du paradoxe paysan, lequel est en opposition avec une thèse de Descartes qui nous dit:

La science n'a pas qu'un intérêt spéculatif, elle a aussi un intérêt pratique. Elle va permettre de "nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature". Descartes fonde un autre savoir basé sur la seule autorité de la raison. Sa volonté de savoir pour savoir me dépasse. Une raison peut à mon sens faire autorité dans l'action, la recherche scientifique contemporaine, une actualité nécessaire , mais la science ne s'inscrit pas toujours et ne donne pas de liberté au pouvoir.

Jean-Jacques Rousseau ne donne pas de définition de la nature, il parle de l'homme nature ce qui se rapproche de la situation du devenir paysan où l'homme est intégré dans la partie organique et intellectuelle.

Pour J J. Rousseau, la nature est au centre de sa philosophie, elle constitue l'axe fondamental sur lequel s'édifie son discours anthropologique, moral et politique.

Dans l'homme de la nature, on trouve là un aspect fort d'un élément qui intellectuellement et spirituellement place cette conception organique , dans un partage, un respect, qui conforte l'organisme agricole.

La gestion de l'enthousiasme du bon équilibre de vie, du groupement des individus pour affronter avec générosité la difficile autonomie de vie agricole , s'identifie dans l'émancipation de l'homme. La ressource de l'homme nécessaire au devenir de l'homme nature de Rousseau, au devenir paysan auquel je fais allégeance , fait partie de l'émancipation de l'homme.

Pour comprendre et affiner ma pensée, l'homme émancipé, est en phase avec la situation organique a laquelle il est en connexion, et aspire à être préservé dans la chaîne vivante de l'ensemble des éléments de l'unité de vie.

  Son émancipation lui permêt de conforter une place de seul élément vivant, dont le Moi lui permêt d'être un homme d'où est issu, l'homme nature capable d'analyser de comprendre la position , le rôle de tous les éléments vivants. Il en devient le gestionnaire mais en aucun cas le maître et possesseur .

  Dans l'analyse de cette phrase, l'homme émancipé est en position de réflexion , de placement d'analyse de son existence de la partie organique , la réflexion intellectuelle , la pensée spirituelle.

  L'homme paysan issu de l'homme nature  non ;         il est le fondateur et le maître incontesté de la pensée de l'homme qui définit l'homme nature. mais il est nullement le maître de la nature sinon le partenaire .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article